« Chez Saïd » à Turin, un exotisme de proximité
Résumé
Depuis les années quatre-vingt-dix, le quartier de Porta Palazzo à Turin est touché par un processus de « gentrification ». À partir de deux observations, l’auteur met en relation ce processus urbain et certains échanges marchands qui impliquent un commerçant berbère de nationalité marocaine et certains de ses jeunes clients italiens. Il privilégie les relations marchandes qui se construisent sur des quiproquos. Au-delà de la matérialité de l’objet, certains clients italiens « achètent » ce qui, à leurs yeux, a valeur de « culture marocaine ». Ou bien, ils refusent la transaction qui leur est proposée, invoquant leurs propres valeurs culturelles et politiques, en l’occurrence, ici, des principes écologiques qui désapprouvent la consommation d’ivoire. L’ethnographie de ces « faillites » enrichit la compréhension de l’espace marchand en tant que lieu où se tissent les relations sociales entre des acteurs aux trajectoires différentes que des mutations urbaines mettent en contact.
Mots-clés
- « gentrification »
- interaction marchande
- analyse situationnelle
- immigration marocaine
- Turin