Fin du maao : un patrimoine revisité

Fermetures. Crises et reprises
Par Anne Monjaret, Mélanie Roustan, Jacqueline Eidelman
Français

Résumé

En janvier 2003, le Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie ferme ses portes. Ses collections sont transférées au quai Branly, en vue de l’ouverture d’un musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Différentes campagnes d’enquêtes, réalisées depuis 2000, rendent intelligible ce nouvel épisode de l’histoire mouvementée du palais de la porte Dorée. À partir du triple point de vue de l’institution muséale, du personnel et du public, ces enquêtes éclairent le processus de la fermeture d’un musée « patrimoine national » et de son nouveau destin. La réflexion porte plus précisément sur les liens apparemment contradictoires entre rupture et continuité, clôture et pérennité, pesanteurs du passé et évolution du regard. La création prochaine d’une Cité nationale de l’histoire de l’immigration peut illustrer ces paradoxes.

Mots-clés

  • Musée
  • patrimoine
  • fermeture
  • Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie
  • Musée du Quai Branly
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