Les non-dits de la scène anglaise (xviiie-xxe siècle)

De la censure à l'autocensure : Contrôles : officiels ou officieux ?
Par Anne Étienne
Français

Résumé

Instituée en 1737 pour protéger le Premier ministre des attaques satiriques des dramaturges, la censure théâtrale est confiée au Lord Chamberlain, jusqu’à son abolition en 1968. D’abord de nature politique, elle est aussi légitimée par la nécessité d’un contrôle moral. Secrète, elle s’adapte pour passer inaperçue et éviter ainsi d’être abolie. Cet article est le résultat inédit de recherches en archives (British Library, National Archives, House of Lords Library, Bodleian, diverses collections privées) et d’entretiens conduits en 2002-2003 avec les députés et auteurs engagés dans le débat dans les années soixante. Il clarifie tout d’abord le processus d’autorisation ou de refus des pièces à travers des exemples représentatifs des trois causes de refus (religion, politique, moralité). Il évoque ensuite les changements qui ont marqué la pratique de la censure au xxe siècle, expliquant ainsi une tendance croissante vers la libéralisation. Enfin, il établit à partir de sources récemment ouvertes la relation d’interdépendance qui existait entre le gouvernement et le Lord Chamberlain.

Mots-clés

  • théâtre
  • censure
  • gouvernement britannique
  • controverse
  • compromis
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