Le journal interne d'entreprise

De la censure à l'autocensure : Contrôles : officiels ou officieux ?
Ethnographie d'une mission impossible ?
Par Anne Both
Français

Résumé

Avant de satisfaire ses lecteurs salariés, la presse interne d’entreprise doit répondre aux exigences de la direction générale, qui en est le commanditaire. Quelles sont les conséquences de cette contrainte sur le contenu éditorial ? L’observation ethnographique au sein d’une agence de communication chargée de réaliser le journal interne d’une entreprise publique en pleine réorganisation a permis de mettre au jour la censure pratiquée aussi bien par le journaliste et les personnes interviewées que par leurs supérieurs hiérarchiques. Il en résulte une dénaturation des propos, altérant non seulement leur crédibilité, mais aussi celle de la direction générale cautionnant ces pratiques. Le journal interne, qui se révèle un outil de management plus qu’un support d’information, semble, au fur et à mesure que se dégrade le climat social de l’entreprise, s’éloigner toujours un peu plus des objectifs que lui avait conseillé d’atteindre l’agence.

Mots-clés

  • entreprise
  • journal interne
  • censure
  • validation
  • managers
Voir l'article sur Cairn.info