Voyages imaginaires : les mondes exotiques dans la photographie (1850-1920)

Hongrie – Magyarország. Aux sources de l'ethnographie : Nouvelles recherches
Par Melinda Bogdán
Français

Résumé

La Hongrie n’a jamais été un grand empire colonial. Pour les plus larges couches de la population hongroise, les lointaines contrées étaient inaccessibles, et l’expérience directe se limitait à quelques cas individuels. Dans cet article, l’auteure observe le rôle joué par la photographie dans la découverte, pour les Hongrois, des mondes exotiques, de la deuxième moitié du xixe siècle à la première décennie du xxe siècle. Elle analyse les différents comportements et réflexions du photographe, et, surtout, l’attitude du spectateur face à l’image. À travers le prisme de l’anthropologie visuelle, elle expose deux formes d’exploitation de l’image : soit le spectateur se forge sa propre conception du monde exotique en s’appuyant sur des connaissances préalablement acquises, soit il le fait à partir des informations délivrées par l’image.

Mots-clés

  • anthropologie visuelle
  • photographie
  • exotisme
  • voyage imaginaire
  • image
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