Le nouveau cirque ou l'esthétisation du frisson
Résumé
La mise en spectacle du péril et de la prouesse est un élément essentiel au cirque. Or, depuis une quinzaine d’années en France, les arts de la piste se caractérisent par des créations qui renouvellent le traitement et les enjeux de la prise de risque. À partir d’une enquête ethnographique commencée en 2002 dans l’un des onze « pôles cirque » régionaux implanté près de Limoges, et qui se poursuit aujourd’hui en région parisienne, cet article propose une réflexion sur les significations du risque dans la relation que les circassiens entretiennent avec leur public. Cette approche se différencie des théories fondées sur le sacrifice et l’ordalie. Loin d’être délaissé et de reposer sur la distanciation, le risque s’inscrit dans une démarche qui privilégie, par l’engagement corporel, l’expression des émotions et leur partage. Il devient le support d’une nouvelle démarche artistique, esthétique et sociale.
Mots-clés
- risque
- nouveau cirque
- spectacle
- corps
- artiste