Les savoirs locaux au Burkina Faso
Ordre scolaire, ordre pédagogique : permanences, variations et mises à l'épreuve
Enjeux pédagogiques et sociaux
Par Sophie LewandowskiFrançais
Résumé
Dans l’éducation rurale gourmantchée au Burkina Faso, l’usage des contes est l’occasion pour les jeunes de s’interroger sur le réel visible et invisible. Mais tel n’est pas le projet de l’école classique qui utilise peu les contes et nie l’existence de savoirs locaux. Sont apparues de nouvelles écoles utilisant les « langues locales » et développant une culture censée allier savoirs scolaires et savoirs locaux. Pourtant, ces savoirs métissés restent dépendants de certains choix, et de conditions matérielles d’enseignement difficiles à généraliser sur l’ensemble du pays. Quels sont donc les enjeux des supports pédagogiques – contes, manuels scolaires et livrets en gourmantché – ainsi que les pratiques d’enseignement ?
Mots-clés
- conte
- manuel scolaire
- livret pédagogique
- oralité
- savoirs locaux