Entre la broche d'Atatürk et le foulard : les lycéens en Turquie

Ordre scolaire, ordre pédagogique : permanences, variations et mises à l'épreuve
Par Buket Türkmen
Français

Résumé

Quelle est la position des lycéens face aux valeurs laïques inculquées par l’école, et comment peuvent-ils se réapproprier les valeurs nationales, laïques et religieuses dans leur construction identitaire ? C’est ce qu’un travail de terrain réalisé en 1996 auprès d’élèves de trois lycées a permis d’aborder, à travers l’utilisation des symboles comme le voile et la broche d’Atatürk. L’écart qui émerge entre le système collectiviste de l’école et l’individualisme des jeunes apparaît comme un fondement important de la construction du sujet en dehors de l’école, provoquant les redéfinitions des concepts tels que l’islam, la laïcité et la modernité par les jeunes acteurs. Les données de notre recherche faite avec les lycéens des années 1990 nous donnent des signes de la transformation du sécularisme kémaliste et de l’islamisme dans l’époque contemporaine en Turquie.

Mots-clés

  • Turquie
  • kémalisme
  • jeunesse
  • laïcité
  • foulard
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