Studying Something You Are Part Of : The View From the Bandstand

L'art au travail
Par Robert R. Faulkner, Howard S. Becker
Français

Résumé

Le statut d’observateur participant dans un monde de l’art que l’on souhaite étudier constitue à la fois une aide et une limite pour le chercheur. Parce qu’il comprend ce dont parlent les observés quand ils évoquent leur travail, il peut découvrir des choses qu’un étranger mettrait des mois à apprendre. Dans notre travail de terrain sur les musiciens du jazz aux États-Unis, nous avons découvert des situations problématiques propres aux chercheurs qui sont membres d’un monde de l’art sur lequel ils mènent une enquête : l’exploration mutuelle, l’explicitation de savoirs implicites. Le chercheur peut poser les questions de telle sorte que les enquêtés comprennent facilement ce qu’il demande. Il peut ainsi identifier ce qui n’est guère compréhensible (et qui le deviendra, quand il approfondit les points cruciaux de son enquête). Enfin il participe lui-même aux activités qu’il désire observer et sur lesquelles il aimerait écrire.

Mots-clés

  • musique
  • répertoire
  • jazz
  • observation participante
  • travail de terrain
Voir l'article sur Cairn.info