Boundary Objects of Communism. Assembling the Soviet Past in Lithuanian Museums
L’objet-frontière du communisme. Mettre en musée le passé soviétique
Dans cet article, je défends l’idée que la perspective théorique de l’objet-frontière peut utilement enrichir les études concernant la présentation du passé soviétique dans les musées. Je m’appuie sur ce concept développé par Susan Lei Star et James R. Griesemer pour montrer comment différents objets et structures matérielles sont attribués à l’ère communiste, et assemblés à la façon d’un patrimoine culturel puis mis en scène grâce à l’expertise des professionnels par le biais de politiques institutionnelles. En me centrant sur trois exemples de musées en Lituanie, je montre que les expositions consacrées au passé soviétique doivent être comprises comme le résultat de la diffusion depuis le haut vers le bas de points de vue officiels soutenus par les élites du gouvernement. Au contraire, je suggère que l’on comprend mieux ces musées en tant que sites où les différents groupes se trouvent en compétition pour fixer les limites des reliques du passé soviétique.
Mots-clés
- Communisme
- Musées
- Nationalisme
- L’objet-frontière
- Lituanie