Le grand show du sport-spectacle. Les avatars du catch à la télévision : France, États-Unis (1958-2018)

Par Christophe Lamoureux
Français

Au catch, sport-spectacle hybride et facétieux, la mise en scène se présente comme une fabrique de l’excès, la ritualité joue comme médiatrice de transgression, le corps est exhibé comme réceptacle de la souffrance, le contentieux est utilisé comme opérateur moral et le stéréotype fonctionne comme intégrateur culturel. L’article montre comment hier et aujourd’hui, en France et aux États-Unis, la télévision s’est emparée de la violence simulée du catch pour séduire un public de fans réceptif à la rhétorique du show et à ses récits édifiants. Désormais « le business catch américain » a standardisé un modèle de fabrication qui structure une vision esthétisée du combat et met en abîme sa mécanique commerciale. Il en résulte une appétence générationnelle pour une culture de scène qui se diffuse dans le monde entier.

  • Catch
  • Show télévisé
  • Fans
  • Pop culture
  • Divertissement
Voir l'article sur Cairn.info