Histoire et émotions. La mise en scène de la Maison des esclaves à Gorée au Sénégal

Par Martin Mourre
Français

Cet article s’intéresse à un lieu célèbre de la mémoire de l’esclavage, la Maison des esclaves sur l’île de Gorée au Sénégal. Il existe plusieurs travaux sur une représentation globalisée de la traite atlantique mais se concentrer sur un tel espace permet de comprendre comment cette mémoire historique est liée à certaines émotions. Dans une première partie, grâce à plusieurs observations ethnographiques, l’article souligne comment certains dispositifs architecturaux de la Maison sont mis en scène. Dans une seconde partie, on montre que la mise en récit d’une telle mémoire de l’esclavage doit se comprendre à travers une histoire de ces représentations à une autre échelle : UNESCO, politiques nationales sénégalaises de patrimonialisation, visites de personnalités. Finalement, l’hypothèse principale développée est que le discours qui se déploie dans la Maison des esclaves peut fonctionner car il met l’accent sur les souffrances des populations africaines réduites en esclavage bien plus que sur la responsabilité des esclavagistes.

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