La SEF
La Société d’ethnologie française (SEF) est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. La constitution de la Société d’ethnologie française marqua l’affirmation de son orientation vers l’étude des sociétés contemporaines.
À partir des années 1970, en collaboration avec le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), le Centre d’ethnologie française (UMR DMF-CNRS) et la revue Ethnologie française dont elle détient le titre, elle a largement contribué au développement d’une ethnologie du proche tant en France que, plus globalement, en Europe.
Jusqu’en 2009, elle a son siège au MNATP à Paris, et depuis, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, sur le site de l’Université Paris Nanterre. Elle organise des formations, des rencontres, journées d’étude ou colloques sur des thématiques contemporaines. Elle a fait des « Ethnographies plurielles » l’un de ces volets phare de réflexion et l’intitulé d’une collection aux Presses Universitaires de Paris Nanterre (PUPN).