Italie

Trouble dans la famille
Italie
N° 162, 2016/2 - 192 pages

En 1994, Ethnologie française publiait avec « Italia » son premier numéro consacré à l’anthropologie européenne. Une comparaison avec la présente livraison est révélatrice des changements de perspective de la discipline dans ce pays qui a bénéfi cié de la confrontation des méthodologies entre les anthropologues qui oeuvrent en Italie et ceux qui traitent des terrains non européens.

À la différence du choix généraliste d’il y a vingt ans, ce numéro se consacre aux transformations de la famille. Même si dans tous les pays d’Europe, l’institution est traversée de nombreuses turbulences, il existe bien une « voie italienne » qui interroge et dont le facteur-clé est la force des liens familiaux.

Cependant, il y a du « trouble dans la famille » induit par les confl ictualités animant ces liens et qui concernent les inégalités en son sein, les rapports entre les genres et entre les générations, que les diffi cultés récentes ont accentuées. D’autres facteurs y contribuent tels les nouveaux développements de la génétique, la présence des familles issues de la migration, – phénomène récent en Italie –, la question de l’homoparentalité. Et qu’en est-il du « familialisme » italien, ce stéréotype aux multiples sens ? Du phénomène de la domesticité ? Du rôle croissant des femmes dans un pays caractérisé par la faiblesse de l’État-providence ? Autant de thèmes traités ici qui cernent la spécifi cité familiale de notre voisin.

Pages 255 à 264
Pages 265 à 276
Pages 289 à 298

Varia

Comptes rendus

Pages 361 à 364
Pages 365 à 379