Capitales en minuscules

Hommages à Daniel Fabre (1947-2016)
Capitales en minuscules
N° 164, 2016/4 - 192 pages

Les capitales ne sont plus ce qu’elles étaient, à savoir des « villes de tête ». La mutation des territoires et la globalisation favorisent l’infl ation des occurrences capitulaires. Cette livraison focalise l’attention sur les plus « petites » d’entre elles, sachant qu’il n’est pas, par défi nition, de « petites » capitales, puisque la capitale est affaire de grandeur. L’adjectif « minuscule » réfère ici à la réalité de ces lieux objectivement modestes. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont on use du rehaussement capitulaire pour promouvoir la localité.

Prenant des allures d’inventaire à la Prévert, le répertoire des prééminences ne laisse en effet de surprendre tant est large et contrastée la gamme des objets concernés. Celles qui retiennent ici notre attention participent d’un mouvement général qui vise à attirer à soi courants et ressources. Vins d’exception, champignons magiques, hauts lieux revendiqués, centres géographiques d’un pays, le trait d’union entre ces éléments semble bien mince. Ils ont tous en commun une propriété, celle de concentrer de la grandeur, de renvoyer à des totalités d’ordre supérieur, d’être porteurs d’un pouvoir secret. Un basculement s’opère, lorsque de petites villes se posent comme capitale des menteurs ou du rire, tandis que la grande capitale se minusculise face aux prétentions de Montmartre ou à travers des spécifi cités inattendues, comme l’apiculture. Objets a priori dérisoires, sinon risibles, les prétentions de grandeur dont font montre certaines capitales minuscules offrent un point de vue original sur les expressions localistes contemporaines.

Daniel Fabre, compagnon de route de la revue dès ses débuts et largement à l’inspiration de ce numéro est décédé alors que celui-ci était sur le métier. C’est pourquoi Ethnologie française consacre une première partie de cette livraison aux hommages qui lui sont rendus.

Hommages à Daniel Fabre (1947‑2016)

Pages 587 à 589

Capitales en minuscules

Varia

Comptes rendus

Pages 748 à 762