Proposer un dossier thématique

Pour proposer un dossier thématique à la revue, il convient d’élaborer une proposition d’appel à contributions qui expose l’originalité de la perspective adoptée et son positionnement dans le champ. La proposition d’appel est transmise à ethnologie.francaise@mae.u-paris10.fr. Discutée en comité de direction, puis en comité de rédaction, la proposition (entre 4000 et 6000 signes, hors notice bio-bibliographique présentant le(s) responsable(s) du dossier) peut être acceptée, avec ou sans modification, ou refusée. Une fois accepté, l’appel est mis en ligne sur le site de la revue, ainsi que sur les principales listes de diffusion en sciences humaines et sociales.

Le ou la responsable du dossier (il peut y en avoir plusieurs) et la direction de la revue réceptionnent les propositions de contribution et en effectuent une première sélection.

Les propositions sélectionnées font l’objet d’une présentation par le responsable du numéro devant le comité de rédaction. Le ou la responsable du numéro collecte les avis et les suggestions, et les transmette aux auteur-e-s pressenti-e-s. À partir de ce moment, la revue l’inscrit dans son calendrier de publication et désigne au sein du comité de rédaction un rédacteur ou une réductrice en chef ad hoc. Le ou la responsable du numéro assure la collecte des articles, la rédaction de l’introduction et la coordination des comptes rendus et notes de lecture thématiques.

Le ou la responsable commande les articles proposés. Il ou elle donne aux auteur-e-s le calendrier de remise (élaboré avec le rédacteur ou la rédactrice en chef), réceptionne les premières versions des textes et échange avec les auteur-e-s. Dès cette étape, le ou la responsable du numéro veille à la qualité des articles et au respect des normes de la revue pour chacun des articles (bibliographie, résumés, citations, etc. ; cf. « Instructions aux auteur-e-s » dans la rubrique « Proposer un varia ») avant transmission du dossier complet au secrétariat de la revue. Le dossier est ensuite envoyé par le secrétariat aux relecteurs ou relectrices, au rédacteur ou la rédactrice en chef et à la direction de la revue.

À cette étape, l’article peut être :

  • « accepté en l’état ou avec modifications mineures », l’article est orienté vers une version définitive et sera publié ;
  • « accepté sous réserve de modifications majeures », une deuxième version de l’article est attendue par le rédacteur ou la rédactrice en chef ; si celle-ci répond aux attentes, l’article sera publié ;
  • « refusé », l’article n’est pas retenu.

Une fois le sommaire arrêté, le ou la responsable du numéro achève son introduction. Celle-ci ne peut se contenter d’être une simple présentation qui résume les articles composant le dossier. La revue attend en effet un état de la question (35 000 à 70 000 signes, espaces comprises) qui permette de situer le dossier et le problème abordé dans le champ thématique et la recherche contemporaine, et cela dans la continuité du travail accompli lors de la rédaction de l’appel à contributions. L’introduction est donc intimement liée au volet « Comptes rendus ou notes de lecture thématiques » qui clôt le dossier. Il revient au et à la  responsable du numéro d’identifier, dès la publication de l’appel à contributions, les parutions récentes (5 au minimum) sur le thème traité et de proposer des noms de collègues pour en effectuer les recensions (cf. « Écrire un compte-rendu »). La revue se charge d’obtenir les ouvrages, de les envoyer aux auteur-e-s et de mettre en forme les textes reçus.